Le Guide Des Blogueurs #1 : créer son blog.

Puisque vous êtes nombreux dans mon entourage à vouloir commencer un blog et à me poser des questions, je me suis dit que j’allais écrire un petit guide pour les débutants qui ont besoin d’un coup de pouce.

J’ai divisé ce petit manuel en 10 parties qui seront postées tous les dimanches pour permettre à ceux et celles qui en ont envie de se lancer dans la merveilleuse aventure du blogging.

Etape 1 : créer son blog.

C’est à ce moment-là qu’on se pose mille et une questions: “comment vais-je l’appeler?” “de quoi aimerais-je parler?” “qui voudrais-je atteindre?” “pourquoi j’ai envie d’écrire?” “Wordpress, Blogger, Eklablog, Wix?” et j’en passe.

La première grosse étape pour le blogging est de choisir son CMS. “CMS” est l’abréviation de Content Management System. En gros, il s’agit d’un système qui vous aidera à gérer le contenu de votre site. Il en existe des dizaines et des dizaines et j’ai pu en tester quelques uns, mais mon préféré restera pour toujours WordPress.

Il est un peu plus compliqué à aborder que d’autres, mais il reste intuitif et permet surtout d’avoir une grande liberté concernant les widgets, les extensions et le design de votre site.

C’est pour cela que je le conseille, même quand on débute, histoire de se familiariser rapidement avec le blogging.

Etape 2: quel nom lui donner?

Pas toujours facile de choisir un nom pour notre blog. Pour ma part, j’ai longtemps cherché un truc fun, un mot emblématique, une phrase symbolique de ce que je voulais présenter… Sauf que je me lassais super vite.

Du coup, j’ai arrêté de tergiverser et je me suis dit que ce qui me collait à la peau depuis toujours, c’était mon nom: Gabrielle Charlier. Vite fait, bien fait. Emballé c’est pesé!

Pour bien choisir le nom de son blog, il faut qu’il nous ressemble. “French, Une Fois” était bien, mais difficile à prononcer à l’oral et un peu trop brouillon pour ce que je voulais transmettre. C’est pour cela que j’ai décidé de changer.

Dans tous les cas, il doit être COURT et facile à mémoriser.

Etape 3: acheter un nom de domaine.

Personnellement, je trouve que c’est une étape hyper importante dès le départ. Acheter son nom de domaine permet non seulement d’enlever des extensions de site comme “wordpress” “blogger” “eklablog” dans notre URL, mais aussi de donner une image pro.

Il faut savoir que les extensions .com / .fr / .be inspirent beaucoup plus la confiance que des .net / .blog / etc. Si vous avez la possibilité d’avoir une des trois premières, foncez! C’est bien pour Google 😉

Etape 4: soigner sa présentation.

Bien démarrer, c’est aussi se présenter dans les règles de l’art. Les personnes susceptibles de lire votre contenu aimeront d’autant plus le faire s’ils ont l’impression de savoir qui vous êtes.

Je sais que parler de soi est un des exercices les plus difficiles dans le domaine de la rédaction mais il ne doit pas être bâclé! Ces quelques mots convaincront vos lecteurs de vous suivre!

Etape 5: organiser, classer et proposer un blog clair.

Avant de vouloir tout miser sur le design, il est important d’établir des catégories dans lesquelles vos lecteurs pourront naviguer. Pendant longtemps, je les ai négligées et c’était une erreur (on en fait tous, et vous en ferez aussi, ce n’est pas grave).

Votre accueil doit être clair, intuitif et ergonomique. La personne qui navigue sur votre site ne doit pas chercher trop longtemps avant de trouver ce qu’il veut.

Je vous conseille carrément de le dessiner afin d’avoir une structure pré-établie!

En espérant que ces conseils pourront vous êtes utiles! La semaine prochaine, on parlera contenu, widget et extensions!

Précédent

Des idées cadeaux de Noël éthiques et responsables!

Suivant

10 Films de Noël à regarder sans modération !

  1. Marie On

    La base.
    Simple et efficace ! Merci Gabrielle 🙂
    Bisous de M.

  2. J’ai lancé mon blog il y a peu de temps et c’est les conseils que je donnerai à quelqu’un qui souhaite également lancer son blog ! J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, j’ai donc hâte de lire tes prochains articles ! A bientôt ! 🙂

  3. Marine DC

    Ah ben il était temps hahaha

    Me réjouis de lire la suite ! :-*

  4. Faraway

    Bien que, pour ma part, un Website doit être proprement professionnellement programmé, et ne, JAMAIS, utiliser aucune forme de “template”, il n’en va pas de même for a “BLOG”.
    Et là, j’admets, tu as fait tes preuves! Avec “2G1M”, avec “Frenchunefois”, et maintenant avec celui-ci.
    Ton “cours de blogging” est, non seulement, amusant à suivre, mais aussi extrêmement bien dirigé aux débutants. Je ne peux (professionnellement) RIEN trouver à critiquer! (sinon ne pas être commercial, but a blog is a blog: not a business, but a CONTACT and EXCHANGE of idees!)
    J’attends de voir ton blog suivi par plus de 50,000 users! Meilleurs voeux!
    (I am one, but say anyone)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén